Un peu de vocabulaire pour bien se comprendre

Catalogue de services

Cycle en V Méthodologie de gestion de projet où les activités sont réparties dans un flux “descendant”, correspondantes aux phases de définition du produit jusqu’à sa réalisation puis dans un flux “montant”, lors de la validation qualité du produit : cela confère un aspect visuel en forme de V. Les activités “d’un même palier” sont sous la responsabilité des mêmes équipes. Une itération est toujours constituée des 2 pattes du V, lui conférant une lourdeur par rapport à l’agile.

Intégration continue

MVP (Minimum Valuable Product)

Scalabilité Faculté d’une infrastructure à se redimensionner pour absorber les variations de charge. On distingue la scalabilité Horizontale qui consiste à multiplier les composants (ex. nombre de serveurs) de la scalabilité Verticale qui consiste à augmenter les ressources des composants en place (ex. quantité de RAM ou de CPU).

SPRINT

Effet tunnel

User Story ou US Une User Story est le moyen pour le demandeur de poster sa demande de réalisation à l’équipe de développement. Pour cela, il décrit la manière dont un utilisateur souhaite interagir avec un produit. Une US suit un formalisme bien précis :

  • Qui Explique le rôle de l’utilisateur
  • Quoi Comment influencer le fonctionnement d’une fonctionnalité
  • Pourquoi Explique ce qu’apporte la réalisation de l’US

Par exemple : En tant qu’utilisateur enregistré, je souhaite me connecter pour accéder à mon historique de commandes.